Critique du Chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Critique du Chapitre 1

Message  zoomzoom le Sam 18 Mai - 13:29

Bonjour à vous.

En regardant sur le forum, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de véritables critiques du jeu dans sa globalité. Aussi, j’aimerais livrer ici mon avis sur ce jeu. Par le simple fait que cela soit une critique de mon ressenti du jeu, certaines parties de ma critique peuvent n’avoir aucuns échos en vous, ce qui est parfaitement compréhensible. Cependant, je pense qu’il serait assez intéressant, pour les curieux arrivants sur ce forum, d’avoir accès à des critiques du jeu dans son ensemble. Cette critique, malgré mes efforts, est fortement empreinte de subjectivité. Vous pouvez être en désaccord avec certains aspects, mais, pour que cela soit constructif pour tout le monde, je vous prie de le faire savoir en argumentant votre réponse.

En premier lieu, bravo et merci : c’est un vrai bonheur de pouvoir jouer à RPG un peu old-school, fait à partir de RPG Maker XP et qui soit de cette qualité. Dire que j’ai apprécié ce jeu serait peu dire, et je ne peux que respectueusement saluer les gens qui prennent le temps de coder de tels jeux sur leur temps libre (je ne pense pas que vous puissiez encore vivre de ça, du moins pas encore :p)

Alors ? Par quoi commencer… Commençons par le général

1) Graphiquement, pour moi y’a pas grand-chose à dire : tu exploites parfaitement les ressources de Maker XP, les cartes ne sont pas vides, bien foutues et sont cohérentes (bon, y en a 1 ou 2 qui ne sont pas magnifiques, mais rien de bien grave). Les villes sont animées, l’ajout d’oiseaux et autres trucs à plumes passant majestueusement dans le ciel est un vrai bonheur et les environnements sont relativement variés (bien que nous n’ayons que deux « zones de donjon » dans cette partie 1, à savoir la forêt et Reza, mais bon passons).

2) Musicalement, le jeu est également plaisant. J’ai cru reconnaitre certaines musiques venant originellement de RPG Maker XP de temps à autre, mais comme elles ne sont pas déplaisantes, il n’y a rien de choquant. Pour être parfaitement honnête, les musiques ne sont pas non plus inoubliables, elles ne restent pas dans la tête, mais sont suffisamment agréables pour qu’on ne soit pas obligé de couper le son lorsque l’on joue. Les musiques collent, pour la plupart, bien à l’ambiance. Après réflexion, peut être que les musiques de combats manquent un peu de pêche… Mais c’est mon opinion perso Wink

3) Parlons un peu des combats. Le système est bien foutu : le T-RPG est un choix relativement logique vu le type de soft, néanmoins, l’ajout des QTE à effectuer pour lancer une attaque ou utiliser un objet est agréable. Soyons honnête, le temps est largement suffisant pour lancer les attaques, et ne posera normalement pas de problèmes aux joueurs de ce coté là, néanmoins, il permet d’éviter un écueil fondamental dans beaucoup de RPGs, qui sont le martèlement de la touche « attaquer » non stop, limite en faisant quelque chose d’autre à coté. Avec un tel système, ça maintient le joueur dans un état actif, ce qui est le principal. Les systèmes d’esquive et de contre-attaque sont également excellents. Bien pensés, ils s’intègrent parfaitement au système de combat, et offre la possibilité de jouer de différentes manières selon les situations. Bravo, le système est très sympa. Au sein des combats, il y a deux choses que j’aimerais développer un peu plus : Primo, je te félicite pour avoir implémenté une option « Garde/Défense » qui sert à quelque chose. C’est idiot, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeu ou j’ai utilisé le bouton « Garde/Défense » lors d’un combat. Le fait que ce bouton soit utile est à la fois lié à la récupération (plutôt conséquente) de MP, mais aussi à cause du deuxième point que je souhaiterais développer : une difficulté bien dosée. Et là, je pense que si je devais parler d’un seul point positif et gratifiant c’est la difficulté bien dosée. En y repensant, j’ai du mourir 2 fois en tout, néanmoins, j’ai rarement eu des combats ennuyeux ou j’avais parfaitement le dessus. C’est extrêmement rare aujourd’hui (si vous êtes grand amateur de RPG, dont ceux récents, vous devez pouvoir aisément approuver mes propos : il est devenu bien rare d’avoir un RPG qui pose un peu de challenge de nos jours….) non, pour faire simple, les combats sont tendus sans trop l’être, juste ce qu’il faut pour faire des combats intéressants (disons dans l’hypothèse où on ne se soigne pas trop en utilisant la Guilde des Soigneurs, mais libre à chacun de l’utiliser).Le fait de ne pas utiliser de niveaux, et de laisser un large choix pour l’évolution de ses personnage est très gratifiant et intéressant. Un petit bémol cependant : je pense que le jeu peut/doit devenir impossible si l’on fait quelques mauvais choix lors de l’utilisation des perles. Je pense que si qqun s’amuse à ne mettre aucuns points dans l’augmentation de HP/MP, le jeu devient monstrueusement difficile, m’enfin passons (je n’ai pas testé, c’est une hypothèse, mais vu que les HPs descendent vite… :p).

4) Scénaristiquement, j’attends de voir. On a un scénario « classique » de RPG (à savoir une idée très simple : « Le LUMEN c’est pas bien », et c’est ensuite au scénariste de savoir trouver les retournements de situations nécessaires pour rendre le scénar’ parfait). Il est tout de même un peu idiot de juger le scénario sur seulement la première partie, mais je dirais que, pour le moment, le scénario n’est pas la pierre angulaire du jeu. L’idée de base et bien, on sent qu’il va y avoir des trucs à coté, mais on reste quand même un peu trop dans le flou pour le moment. Mise à part la dernière révélation, les retournements de situations sont assez classiques et prévisibles. Rien de bien grave, et il faudra juger de ça sur l’ensemble des chapitres. Un petit détail (pour le coup assez subjectif), c’est que j’ai eu énormément de mal à retenir tout l’univers. La faute à une cinématique et un petit jeu très sympa (le jeu où l’on doit placer les villes sur la carte) mais où l’on te balance tout d’un coup ce qui rend très difficile l’apprentissage des différentes villes et univers. Peut être pourrais tu créer un glossaire sur l’univers du jeu, pour que le joueur puisse se remémorer ce qu’il a appris.

5) Pas vraiment lié au scénario en tant que tel, mais pas totalement éloigné non plus, un grand bravo pour les scènes de flashbacks/réminiscences des personnages lors des quêtes annexes. C’est idiot, mais c’est quelque chose qu’on aimerait voir plus souvent dans de tels RPGs. Ca aussi, c’est l’un de mes détails préférés. Dans un autre aspect, le fait d’alterner de groupe jouable est également agréable, histoire de pouvoir changer un peu de héros de temps en temps.

6) Le Character Design. Pour ma part, c’est un peu là que le bât blesse. Je trouve que la qualité du character design est très inégale (là c’est parfaitement subjectif). Alors c’est probablement une tare que j’ai acquis en jouant à de nombreux RPGs, mais tu dois savoir comme moi que l’un des points phares des RPGs (surtout récents) est d’avoir des héros/méchants charismatiques. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec les héros surtout (surtout Djirou et Charon). C’est dommage. Alors je dois aussi être fortement influencé par les réalisations de certains fans de RPG Maker, qui avaient notamment refait tous les Character Designs des personnages de base de RPG Maker XP en version plus adulte et plus réaliste avec une qualité à se damner (je ne sais pas si tu les as déjà vu quelque part, mais c’est des vrais merveilles). M’enfin tout ça pour dire qu’à mon sens, le jeu pèche grandement de ce coté là. On a, de plus, peu d’informations sur nos personnages (peut être cela sera-t-il développé plus tard, qu’en sais-je).

7) Dans les détails, de très jolis effets de lumière. De très bonnes idées de gameplay : la phase de tir à l’arc, la phase de persuasion de l’homme à la barque, la phase de recherche d’informations (géniale !), bref pleins de bonnes idées là-dessus !

Cool Globalement, il manque un petit peu de l’essence du RPG : de la liberté. Alors certes, le jeu n’est que la première partie, et la suite nous permettra de retourner dans les vieux endroits, mais il est vrai qu’il est parfois frustrant de ne pas pouvoir revenir ou l’on veut. M’enfin je pense que vu le nombre de fois qu’on t’en a parlé, tu laisseras le champ libre dans le chapitre 2 Wink A coté de ça, les combats annexes (contre le mime ou les Mage Cendres) et les futures quêtes annexes (le gros monstre dans la grotte à coté de la ville de départ… Je crois pas qu’on puisse le faire, si ? En tout cas il promet !)

9) Un petit détail sur le tableau de chasse. Le concept est très bon. Le seul point noir que je pourrais amener sur la table est le fait que, comme les monstres ne repopent pas, on peut vite se retrouver avec un tableau qui ne sera jamais complet à moins de recommencer le jeu. Surtout si c’est avec les perles d’explorateurs (et donc avec le tableau de chasse) qu’on pourra accéder à certaines quêtes annexes (comme celle du gros monstre dans la grotte), je pense qu’il serait judicieux de pouvoir trouver un système permettant au joueur de recombattre certains monstres pour qu’il puisse compléter son tableau et ne soit pas obligé de recommencer le jeu en entier juste pour ça !

10) Pour finir, il y a parfois quelques bugs de collision, ou d’endroits sur lesquels on peut marcher alors que ça n’est pas normal. C’est rien de grave, c’est du chipotage, mais bon Wink Je ne les ai pas en tête (je te dirai bien que je referai le soft en entier pour pointer tous les bugs que je vois, mais je préfère ne pas m’engager, je te les enverrai petit à petit si je recommence le jeu à nouveau :p). De même, les dialogues sont très soignés, sauf quelques petites erreurs. Mais encore une fois c’est du chipotage. Juste pour te dire à quel point je suis obligé d’aller chercher des défauts :p


En conclusion, je dirai tout simplement que ce jeu est une très bonne surprise : pour ma part, j’avais eu une période où je passais mon temps à regarder des projets réalisés avec RPG Maker XP, et que je ne pouvais que constater le manque d’inventivité de nombres de jeunes « programmeurs » (peut on utiliser ce terme avec RPG Maker ? ;p). Nous avons ici un jeu très bien pensé, avec de nombreux mécanismes peu banals, un scénario qui, s’il est classique, s’inscrit parfaitement dans la veine des RPGs old-school, et une difficulté savamment dosée, vous offrant ainsi une bonne dose de challenge. Si vous êtes un petit curieux qui est arrivé par hasard sur cette page, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce jeu : pour un prix de 3 ou 4 €, vous aurez accès à un bon RPG ayant une durée de vie de 4-5h facilement et participerez à la diffusion d’un jeu indépendant qui vaut vraiment le détour. Alors n’attendez plus, foncez !


Merci encore pour ce jeu, bravo à toute l’équipe, et bon courage pour le reste !


Zoomzoom.

zoomzoom

Messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critique du Chapitre 1

Message  Mebael le Sam 18 Mai - 13:50

Très bonne critique, et j'avoue ne pas avoir vraiment fait attention à tout ça l'ayant fait en filmant et donc en essayant de commenter un peu tout le temps sans m'attarder sur des détails. Mais après réflexion, cette critique parait correcte. En revanche, le scénario reste tout de même très bon, il ne faut pas oublié que c'est un hommage au Old-RPG et que si le scenar' est classique, ce n'est pas pour rien Smile

Mebael

Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critique du Chapitre 1

Message  Imperium le Sam 18 Mai - 20:00

Bonjour ZoomZoom !

Nous avons eu cette conversation par PM mais je pense que c'est aussi bien que tout le monde en profite Wink Wahou, eh bien que dire... à part merci. Merci pour cette critique très bien écrite, un régal à lire, très juste et mesurée, bref, pour te dire vrai, c'est ce genre de critiques qui me donne envie de faire un jeu comme LUMEN, tout simplement.
Concernant ton texte, tu peux bien sûr le publier sur le forum avec un très grand plaisir. Un pareil texte mériterait même d'apparaître ici http://www.jeuxvideo.com/avis/pc/48742-lumen-1-1-1.htm avec la note de ton choix (désolé, je fais un peu ma pub ^^) car il est vraiment très bien argumenté et donne franchement envie d'essayer le jeu Smile

Alors, pour reprendre un peu tout les points de ton texte !

1) Graphiquement, pour moi y’a pas grand-chose à dire : tu exploites parfaitement les ressources de Maker XP, les cartes ne sont pas vides, bien foutues et sont cohérentes (bon, y en a 1 ou 2 qui ne sont pas magnifiques, mais rien de bien grave). Les villes sont animées, l’ajout d’oiseaux et autres trucs à plumes passant majestueusement dans le ciel est un vrai bonheur et les environnements sont relativement variés (bien que nous n’ayons que deux « zones de donjon » dans cette partie 1, à savoir la forêt et Reza, mais bon passons).

Merci. J'avoue que cela me demande un temps monstre et me démoralise un peu quand je lis "oh, c'est juste du RTP", alors que j'ai fait tellement de retouches Smile Effectivement, deux zones de dongeon dans la première partie car, à la base, je ne suis pas hyper fan des dongeons Smile J'ai toujours trouvé ça trop long à vrai dire ! Après je ne te cache pas que la zone de Reza (l'extérieur + souterrains) me parait un peu plus diversifiée que la forêt, et qu'à la base, j'avais prévu une immense grotte dans la forêt des Rubis que j'ai finie par enlever (en me disant que ça allait ennuyer le joueur).

2) Musicalement, le jeu est également plaisant. J’ai cru reconnaitre certaines musiques venant originellement de RPG Maker XP de temps à autre, mais comme elles ne sont pas déplaisantes, il n’y a rien de choquant. Pour être parfaitement honnête, les musiques ne sont pas non plus fantastiques, elles ne restent pas dans la tête, mais sont suffisamment agréables pour qu’on ne soit pas obligé de couper le son lorsque l’on joue. Les musiques collent, pour la plupart, bien à l’ambiance. Après réflexion, peut être que les musiques de combats manquent un peu de pêche… Mais c’est mon opinion perso

C'est déjà bien Smile Je t'avoue que mon musicien est encore jeune mais a passé un temps monstrueux sur ces musiques, avec du bon matériel. Je prends en compte tes remarques sur la musique de combat, car, je ne sais pas si tu l'as remarqué, elle est déclinée différemment selon les zones Smile Tu peux d'ailleurs les écouter librement dans le fichier du jeu.

3)Les combats

Alors là tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! Ces combats ont été tellement difficiles et long à coder/débugger... Et pour l'épisode 2, je prépare 2 personnages avec un nouveau style (mais toujours dans la même veine du QTE) qui j'espère te plairont Smile De même Djeva pourra apprendre de nouvelles métamorphoses !

3)La difficulté...

Ah bah si, tu pouvais me faire + plaisir ^^ Tu ne peux pas savoir le nombre de remarques que j'ai eu (trop dur, trop facile), lors des phases de beta. Ton sentiment est exactement ce que je voulais que le joueur ressente : même contre des monstres "faciles", si le joueur fait n'importe quoi, il ramasse. C'est vraiment ça mon objectif dans le jeu, en plus d'introduire quand même une réflexion sur les éléments etc... Bref, c'est juste génial pour moi de lire ça cheers

4) Scénaristiquement, j’attends de voir.

Je comprends tout à fait. A part le twist de fin, le scénar est somme toute assez classique, mais comme tu l'as très bien dit, il s'agit surtout de poser les bases. L'épisode 2 devrait déjà étoffer grandement certains héros (notamment Djirou). Concernant l'univers, c'est assez difficile effectivement, même si j'ai prévu une nouvelle séance de rappel ludique (un peu comme la carte), avec l'épisode 2.

5) Pas vraiment lié au scénario


Merci, les flashbacks et alternance continuent bien sûr dans l'épisode 2 Smile

6) Le Character Design. Pour ma part, c’est un peu là que le bât blesse.

J'en suis malheureusement tout à fait conscient. Le souci, en fait, c'est que j'ai commencé le jeu il y a 4 ans, alors que j'étais dans ma période "je dévore tous les mangas shonen". Les personnages sont donc très influencés par cela. Je vais essayer d'incliner la balance grâce à leur caractère, notamment dans l'épisode 2. Et puis, j'espère que les nouveaux personnages rehausseront le niveau Smile j'irais jeter un œil à ces fameux chara (si tu as le lien, je suis preneur), même s'il sera très difficile (voir impossible) de revenir en arrière.

7) Dans les détails, de très jolis effets de lumière

Pas script, juste des images translucides sur chaque carte. Les fogs, si tu connais RM Wink

Globalement, il manque un petit peu de l’essence du RPG : de la liberté
.

Je comprends tout à fait, même si j'ai essayé d'ouvrir au maximum (pas forcément bien je le concède), mais c'est vrai que la liberté augmente drastiquement le potentiel de bugs/incohérences, et que par souci de temps/moyens, j'ai donc choisi de fermer certaines cartes (notamment Bromure par exemple). Mais l'épisode 2 corrigera cela et permettra surtout de revenir dans tous les lieux visités !

9) Un petit détail sur le tableau de chasse. Le concept est très bon. Le seul point noir que je pourrais amener sur la table est le fait que, comme les monstres ne repopent pas, on peut vite se retrouver avec un tableau qui ne sera jamais complet à moins de recommencer le jeu.

Je sais, mais c'est aussi un peu ce que je voulais (comme dans les FF par exemple, ou tu ne pouvais voler certaines capacités que sur des boss uniques). Néanmoins, sache que l'épisode 2 donnera la possibilité de scanner une nouvelle fois tous les monstres de l'épisode 1 (même le Brise-muraille).

10) Pour finir, il y a parfois quelques bugs de collision,

Alala, toujours des choses qui nous échappe ;( Et pour tant pour te dire, avec mes beta-testeur (on était 5), on a du facilement finir le jeu une centaine de fois !
Merci en tous cas pour la remontée ^^


Bref, c'est juste génial pour moi de lire ça !
Un très grand merci Zoomzoom, et j'espère ne pas te décevoir pour l'épisode 2 Wink

A bientôt !
Imp'
avatar
Imperium
Admin

Messages : 264
Date d'inscription : 20/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lumen.desforums.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critique du Chapitre 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum